Japan Expo Sud : la petite soeur qui grandit

Publié le par Dragon d'Ambre

               La Japan Expo est devenue un événement annuel incontournable pour tous les passionnés et amateurs de la culture nippone sur Paris. Mais il faut à présent compter sur sa petite soeur du Sud-Est de la France pour offrir les mêmes prestations à une échelle moindre. La quatrième édition s'est déroulée une nouvelle fois au Parc Chanot de Marseille entre le 2 et 4 mars 2012. Retour sur l'exposition pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de s'y rendre.

 

 

 

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIEE

 

P3030287

 

               La Japan Expo Sud, sans égaler l'ampleur de sa version parisienne, propose néanmoins un grand nombre d'activités et de stands variés. Ceux qui voulaient se procurer des produits typiquement japonais étaient aux anges au vu de la multitude de choses proposées à la vente. Vêtements, déguisements, vidéo, musique, goodies, jeux vidéo et bien plus encore. Des artistes et artisans viennent également proposer leurs créations et certains peuvent même réaliser votre portrait façon manga. Sympathique pour ramener un souvenir original et personnalisé.

 

P3030293

 

               Outre son aspect shopping, la Japan permet également de s'adonner à diverses activités selon ses goûts et ses envies. Un hall était ainsi dédié au sport et à l'art de vivre japonais. On pouvait ainsi assister à des démonstrations et initiations d'arts martiaux, mais aussi à des séances de méditation ou de massages pour les moins sportifs. Un bon moyen de découvrir de nouvelles disciplines en douceur et gratuitement.

 P3030283

 

               Au niveau culturel on pouvait également assister à des conférences sur des sujets variés, des expositions, des séances de projection de vidéos, mais aussi à des concerts aux styles éclectiques. Des séances de dédicaces étaient organisées pour pouvoir rencontrer certaines personnalités de marque. Parmi les invités de cette édition on a pu voir entre autres Nobuhiro Okaseko, le chara-designer du manga Olive et Tom; Marcus, personnalité bien connue des gamers avec une équipe de la chaîne Nolife; l'équipe de la websérie Noob, etc...

 P3030288

 

               Autre rendez-vous incontournable : les concours de Cosplay. Une discipline très pratiquée au Japon et qui consiste à se déguiser en personnage de jeu vidéo, de manga, d'anime ou de film. Certains Cosplay très réussis valaient assurément le détour, séance photo en prime.

 P3030299

 

               Pour se restaurer il fallait s'armer de patience et faire la queue à l'un des quelques stands pris d'assaut à l'heure du déjeuner. Du classique snack bien de chez nous aux stands de cuisine traditionnelle japonaise, une fois encore il y en avait pour tous les goûts.

 

 

 

 

UNE EXPO QUI SE BONIFIE AVEC LE TEMPS

 

 

 P3030277

 

               Les amateurs de jeux vidéo n'étaient pas oubliés, référence de la culture nippone oblige. Un espace rétro gaming était mis à la disposition de tous. Pouvoir reprendre en main les jeux qui ont bercé notre enfance sur des consoles d'origine reste toujours très agréable et ne laisse pas indifférent les plus nostalgiques d'entre nous.

 P3030280

 

               Par contre on ne peut que regretter l'absence d'intérêt de la plupart des grands constructeurs actuels pour l'exposition. Une fois encore seul Nintendo était présent et mettait à disposition des bornes 3DS et Wii en libre service. On aimerait que Sega et Sony soient aussi de la partie, les gamers se sentant pour le coup un peu lésés par la maigre offre en matière de gaming.

 P3030282

 

               Néanmoins, la Japan Expo Sud à le mérite de s'étoffer d'édition en édition. Les nouveautés sont présentes et tout s'améliore petit à petit. Nul doute que l'événement prendra de plus en plus d'ampleur d'année en année au vu de la fréquentation en hausse et très honorable. Sans pour autant égaler la Japan Expo de la capitale, la version méridionale propose une réelle alternative aux qualités indéniables.

 

               Rendez-vous l'année prochaine pour tous ceux qui auraient manqué cette édition et sayōnara !

 

 

 

 

P3030275   P3030284  P3030289  P3030291  P3030290  P3030285  P3030286  P3030298  P3030295

 

 

 

Publié dans Evénements

Commenter cet article